AUTOUR DU CYGNE


NOGENT-SUR-SEINE : UN ENVIRONNEMENT CULTUREL
DE PREMIER PLAN

Nogent-sur-Seine, commune à taille humaine, inspire la sérénité et incarne un certain art de vivre. Bordée de saules, la Seine dessine des boucles dans la ville.

Le frémissement de l’eau au pied des ex-Moulins Sassot (Soufflet, aujourd’hui) est comme le reflet du bouillonnement culturel de cette cité dynamique, encore toute empreinte de son riche passé.

La halle de briques rouges qui se mire dans le fleuve a du caractère. À deux pas de là, la très belle église Saint-Laurent domine le centre-ville de toute sa splendeur.

L’Hôtel de Valville, superbement rénové, abrite la mairie.

halle-de-nogent-sur-seine


 
bord-de-seine-nogent-sur-seine
 

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL


SUR LES TRACES DE CAMILLE CLAUDEL

Tout vous incite ici à flâner. Il faut musarder à pied dans notre ville pour aller y découvrir quelques-uns de ses joyaux. Le Pavillon Henri IV, par exemple, est une maison du XVIe siècle à colombages, transformée aujourd’hui en un écrin pour expositions thématiques.

Le musée Alfred Boucher-Paul Dubois, du nom de deux artistes nogentais de renom qui ont compté dans l’éclosion du talent de Camille Claudel (elle a passé les trois plus belles années de son adolescence à Nogent, avec son illustre frère, Paul), est riche d’une exceptionnelle collection permanente de sculptures des 19e et 20e siècles.

musee-camille-claudel-nogent-sur-seine


 
camille-claudel-musee-nogent-sur-seine
 

LES ENVIRONS



Dans les environs, la plaine nogentaise, bucolique à souhait, est un pays de champs blonds.

Cette terre respire le romantisme.
Ce petit coin de l’Aube, aux confins de l’Yonne, de la Seine-et-Marne et de la Marne, a donné lieu à de célèbres aventures, à des amours éternelles. Celles d’Héloïse et Abélard, par exemple, ont trouvé refuge au Paraclet où ils fondèrent une abbaye en 1129.
Certes, les deux amants furent longtemps séparés, mais c'est là qu'ils se retrouvèrent unis dans la mort pendant sept siècles, avant que la Révolution ne les conduise au Père-Lachaise, à Paris.

Gustave Flaubert a arpenté la ville et cette campagne avec une belle ardeur. Son roman, "l'Education sentimentale", en est tout imprégné.

À une poignée de kilomètres à l'ouest de Nogent, l’élégant château de la Motte Tilly, datant du XVIIIe siècle, offre aux visiteurs la richesse de ses décors, de ses salons meublés et ses vastes jardins à la française. Il a tous les atouts pour séduire...


pavillon-nogent-sur-seine


 
proximite-hotel-restaurant-nogent